Hypothèses concernant l'origine des carreaux GFC France
J'ai acheté en 2017 le carreau aux fleurs de pavot (numéro 1) en 2017 aux Puces de Saint-Ouen, sans savoir son origine et sans que le marchand ne puisse me donner aucun renseignement.
Serti dans un cadre en bois puisqu'il servait de dessous de plat, en enlevant le fond en bois, j'ai découvert l'inscription GFC France au revers du carreau.
J'ai souhaité en savoir plus, et j'ai donc essayé de chercher son origine sur internet, et en demandant à diverses personnes s'ils avaient une idée pour attribuer ce carreau à une manufacture. J'ai demandé à des amateurs de céramiques anciennes sur Facebook , des vendeurs de carreaux de style art nouveau, des vendeurs de carreaux avec la marque GFC France.
Je remercie toutes ces personnes pour leurs réponses et leur aide.
Ces carreaux ne semblent pas fort connus, et ce n'est pas moins de 4 hypothèses que j'ai pu recueillir.
Mon idée est de trouver une preuve formelle permettant d'attribuer les carreaux marqués GFC France. J'entend par preuve formelle : au mieux, un document (livre, catalogue de fabrique de carreaux, catalogue de fabricants de dessous de plats, catalogue de vente aux enchères), qui attribuerait cette signature ET un de ces carreaux à une fabrique identifiée.
Hypothèse 1 : Lucien ARNAUD et la "Société des Grès Flammés et Céramiques" (Grès de Pusaye)
Certains m'ont suggéré que ces carreaux pouvaient provenir d'une production de Saint-Amand.
On trouve sur la page http://www.grespuisaye.fr/contemporain/arnaud.html , une description de cette fabrique. Il est précisé que "des grès de petites séries généralement moins ouvragés" portent "sur le fond un petit cachet ovale "GFC Saint Amand en Puisaye". Une image de ce cachet est visible sur la page indiquée ci-avant.
Un examen de la production de cette fabrique montre qu'elle est bien différente. Ils semblent n'avoir jamais fait de carreaux. Les matériaux, la méthode de fabrication, le style, et la signature (hormis les lettres GFC) sont différents.
Hypothèse 2 : "Groupement Faienciers et Céramistes"
Un vendeur d'un carreau marqué GFC France l'attribue à un "Groupement Faienciers et Céramistes". Suite à mes interrogations, ce vendeur me précise qu'il s'agit qu'un "
Malgré quelques recherches, je n'ai rien trouvé de plus de groupement.
Hypothèse 3 : Générale Française de Céramique
Vers 1986, qui fabrique des tuiles et carrelages. Entreprise et marque qui ont changé de groupe de multiples fois par absorption-fusion-acquisition.
Sans doute trop récent à moins que les carreaux marqués GFC France soient des rééditions contemporaines de carreaux anciens, rééditions qu'on peut trouver aujourd'hui au catalogue de plusieurs fabricants, notamment pour les décors d'inspiration Art Nouveau et Art Déco.
Hypothèse 4 : Gilardoni, Fils et Compagnie, entreprise à Choisy-le-Roi ( tuilerie)
Les carreaux marqués GFC France ressemblent fort à la production des carreaux de cette entreprise. Toutefois, aucune mention n'a été trouvé que cette compagnie signait ses productions "GFC France". Ces carreaux n'apparaissent pas non plus sur les quelques pages extraites de catalogues illustrés qu'on peut trouver sur internet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire